Lardy Immobilier, votre agence immobilière en Essonne.

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Combien coute un diagnostic immobilier lors d’une vente ?

Publié le

Quel est le coût des différents diagnostics immobiliers rendus obligatoire par la législation française ?

Aucun document officiel ne peut répondre à cette question. Le tarif d’un diagnostic est évalué par le diagnostiqueur lui-même en fonction de son estimation de la quantité de temps qu’il devra mettre en œuvre pour mener à bien la réalisation des diagnostics. Plus un immeuble est récent, moindre sera son coût. En effet, en cas de vente, il existe certains diagnostics qui ne sont obligatoires que pour les habitations construites avant 1949 pour le diagnostic plomb par exemple ou 1997 pour le diagnostic amiante. 

Néanmoins il est possible de tirer une moyenne des prix d’un diagnostic immobilier: Prodiagnostic dévoile ici, les dernières estimations calculées sur une moyenne des tarifs constatées en France, Vous trouverez ainsi le prix moyen des différents diagnostics selon qu'il s'agisse d'un appartement, d'une maison et en fonction du nombre de pièces de l'habitation. Attention, Il est précisé sur le site que ces diagnostics présentent une  "certaine disparité tarifaire en fonction des régions observées", où les tarifs pratiqués en régions parisienne "sont sensiblement inférieurs aux  prix pratiqués en province".

Les tarifs des diagnostics immobiliers ont beau être libres, la concurrence entre les diagnostiqueurs permet de limiter les abus. Encore faut-il que le client prenne la peine de comparer les prix.

Aussi plus la surface de l’habitation est importante plus le temps nécessaire à la réalisation du diagnostic sera important, il est donc normal que le prix en soit impacté. Certains diagnostics comme le diagnostic gaz ou l’état de risques naturels et technologique ne dépendent en revanche pas de la surface, le coût de ceux-ci sont donc constants quelle que soit l’habitation.

Prix diagnostic Gaz : Entre 100 et 130 Euros

Prix diagnostic ERNT : entre 20 et 40 Euros.

Le plus cher d’entre eux semble être le diagnostic plomb selon les relevés de Mon-diagnostic-immobilier.com qui peut monter jusqu’à 220 Euros voir plus dans certains cas particuliers (surface, accessibilité).

Dans le cas où il est nécessaire de réaliser tous les diagnostics immobiliers obligatoires qui sont au nombre de 8 (sans compter le diagnostic assainissement, obligatoire dans certains cas bien particulier), la facture peut s’élever entre 300 et 500 euros en fonction de la surface bien sûr et du diagnostiqueur auquel vous ferez appel.

 

Source : Logic-immo.com

Lardy Immobilier